EditCon 2021 |  l’EDITCON 2021

SHIFTING WORLD, SHIFTING INDUSTRY

Un monde — et une industrie — en mutation

 

The CCE is very pleased to announce two additional panels for EditCon 2021: “In Conversation with Oscar winner Jinmo Yang (PARASITE)” and “In Conversation with Michelle Tesoro, ACE (THE QUEEN’S GAMBIT)”.


Le CCE est très heureux de présenter deux nouvelles tables rondes pour l’EditCon 2021 : « En discussion avec le lauréat d’un Oscar, Jinmo Yang (PARASITE) » et « En discussion avec Michelle Tesoro, ACE (LE JEU DE LA DAME) ».

 


Welcome Address: Stephen Philipson, CCE in Conversation with D. Gillian Truster, CCE

Sponsored by IATSE 891

Working from home: has Covid-19 changed the collaboration dynamic forever, or are we just waiting to head back into the office? Stephen Philipson, CCE and D. Gillian Truster, CCE kick things off by sharing stories of rolling with the punches this past year, and reflecting on how the job of editing may or may not change when the pandemic finally ends.

 

In Conversation with Michelle Tesoro, ACE (THE QUEEN’S GAMBIT)

Sponsored by JAM Post

 

When TV Saved Us: The Shift to Home Viewing

Featuring Wendy Hallam Martin, ACE, CCE; Amy E. Duddleston, ACE; Laura Zempel; and Stephen O’Connell; moderated by Christopher Donaldson, CCE

Sponsored by Adobe

2020 has redefined the binge-watch; as the world settled into lockdown, TV entertainment went from distraction to lifeline. With a captive audience trying to make sense of world events, stories and characters matter more than ever before. As the entertainment landscape shifts to meet an unprecedented need for engaging content delivered on-demand to an audience stuck at home, how will this change the stories we tell, and the way we tell them? Join the editors of some of the most binge-worthy shows (Euphoria, VIDA, The Handmaid's Tale and Normal People) as they reflect on how their show landed in this time and place, what the stories meant to audiences, and how that affected their work during this particular time in history.

 

In Conversation with Oscar winner Jinmo Yang (PARASITE)

 

Thrills & Chills: Editing Dark Genre in Feature Film

Featuring Michele Conroy, Jeff Barnaby, and Dev Singh; moderated by Erin Deck, CCE

The past year has brought our lives no shortage of fear-inducing moments, and yet films that offer us frights continue to be one of our greatest escapes. Join editors: Michele Conroy (In the Tall Grass, The Silence, Splice), Jeff Barnaby (Blood Quantum, Rhymes For Young Ghouls) & Dev Singh (Incident in a Ghostland, Backcountry) and moderator Erin Deck (Rabid) as they share their insights into crafting successful films that both entertain us and play upon our fears and anxieties.

 

Breaking the Mold in Series Television

Featuring Christian Sandinho-Taylor, Julio C. Perez IV, ACE; Shannon Baker Davis, ACE; Christine Armstrong; moderated by Shonna Foster, BIPOC TV and Film

We’re currently experiencing a watershed moment for increased representation in storytelling. 

This year we’ve seen a wealth of stories originating from the BIPOC, LGBTQ2S and female perspectives that not only tackle tough topics surrounding mental health, addiction, sexual assault and racial prejudice, but also present powerful aesthetic and editorial triumphs. The editors behind I May Destroy You, Euphoria, and #BlackAF join us to discuss their groundbreaking work.


Mot de bienvenue : Stephen Philipson, CCE, en discussion avec D. Gillian Truster, CCE

Commanditée par IATSE 891

Travailler de la maison : est-ce que la COVID-19 a durablement changé notre dynamique de collaboration ou est-ce que nous attendons impatiemment le retour au bureau? Stephen Philipson, CCE, et D. Gillian Truster, CCE, ouvrent le bal en échangeant des anecdotes sur la façon dont on a dû encaisser les coups au cours de cette dernière année. Ils se demanderont aussi si le métier de monteur.euse connaîtra des changements à long terme une fois la pandémie terminée.

 

En discussion avec Michelle Tesoro, ACE (LE JEU DE LA DAME)

Commanditée par JAM Post

 

La télévision nous a sauvés : le passage au visionnement à la maison

Avec la participation de Wendy Hallam Martin, ACE, CCE; Amy E. Duddleston, ACE; Laura Zempel; et Stephen O’Connell; animée par Christopher Donaldson, CCE

Commanditée par Adobe

En 2020, le visionnement en rafale a pris tout son sens. Quand le monde est entré en confinement, le divertissement télévisuel est carrément devenu vital. Pour un auditoire captif et ébahi devant les événements qui secouent la planète, les histoires et les personnages sont plus cruciaux que jamais. Le monde du divertissement se transforme pour pouvoir combler ces besoins sans précédents en matière de contenu captivant livré sur demande à un public confiné à la maison. Comment cela changera-t-il les histoires que nous racontons et la façon dont nous les racontons? Les monteurs et monteuses de séries complètement addictives (Euphoria, Vida, La Servante écarlate, Normal People : Des Gens normaux) nous parleront de la réception de leurs émissions en cette période particulière, de ce que ces histoires ont apporté à leurs auditoires et comment leur travail a été affecté par ces circonstances étranges que nous vivons.

 

En discussion avec le lauréat d’un Oscar, Jinmo Yang (PARASITE)

 

Fièvre et frissons : le montage des films noirs et d’horreur

Avec la participation de Michele Conroy, Jeff Barnaby, et Dev Singh; animée par Erin Deck, CCE

La dernière année a été généreuse en événements anxiogènes, et pourtant les films de peur nous servent toujours autant de moyen d’évasion. Joignez-vous aux monteur.euse.s Michele Conroy (Dans les hautes herbes, Un Silence de mort, Nouvelle Espèce), Jeff Barnaby (Blood Quantum, Rimes pour revenants) et Dev Singh (Ghostland, Backcountry) et à l’animatrice Erin Deck (Rabid) qui livreront leur vision du montage dans un genre qui nous divertit, mais qui joue aussi avec nos peurs et nos anxiétés.

 

Briser le moule des séries télévisées

Avec la participation de Christian Sandinho-Taylor, Julio C. Perez IV, ACE; Shannon Baker Davis, ACE, et Christine Armstrong; animée par Shonna Foster de "BIPOC TV and Film”

Nous vivons une période charnière pour ce qui est de l’amélioration de la diversité dans nos productions. Cette année, nous avons eu accès à un grand nombre d’histoires racontées du point de vue des PANDC (BIPOC), des LGBTQ2S et des femmes. Ces productions s’attaquaient à des sujets aussi difficiles que la santé mentale, la dépendance, les agressions sexuelles et le racisme, tout en offrant des propositions esthétiques époustouflantes du point de vue du montage. Les monteur.euse.s de I May Destroy You, Euphoria, et #BlackAF viendront nous parler de ces œuvres novatrices.

 

 


The Canadian Cinema Editors is pleased to present EDITCON 2021, the fourth annual conference on the art of picture editing, as a two-day online conference on Saturday February 20th and Sunday February 21, 2021. 

EDITCON 2021 is presented under the theme of Shifting World, Shifting Industry

It’s been a year of unprecedented change. Covid-19 has impacted every aspect of our lives and the Black Lives Matter movement led the call for racial justice globally. Our industry is seeing a push to achieve racial equity and inclusion, both in front and behind the camera. As storytelling shifts so does distribution. With cinemas shuttered, and festivals online, movie goers have little choice but to turn to streaming services to fulfill their viewing habits. 

As editors, our working lives have followed suit. More of us are working from home or remotely than ever before. Will the shifts in distribution, from cinemas to straight-to-streaming have an effect on budgets? How does working remotely impact the creative and technical process, and will it change how we work post-pandemic? How can we make post production equitable? EditCon 2021 will create a space to reconnect and explore the ways in which our professional lives and the industry have changed. 

Partnering with Nordest Studio and their new platform Neme.TV, we are creating a unique and interactive conference experience. In addition to fantastic panels featuring both Canadian and international guests, there will be a series of breakout rooms, which are limited-capacity panels where a smaller audience allows for more intimate conversation and questions, and for tech demonstrations from industry experts. Moving beyond zooms, we’re leveraging new technologies to create unique social networking experiences. We’ll have games, raffles, and more to make this event more than just another webinar. 

Tickets will be available starting January 1st, 2021. Panelists and guests to be announced soon!


Les Monteurs et Monteuses de cinéma canadien sont heureux.euses de présenter l’EDITCON 2021, la quatrième conférence annuelle sur l’art du montage, qui se tiendra en ligne les samedi et dimanche 20 et 21 février 2021.

L’EDITCON 2021 aborde cette année le thème Un monde — et une industrie — en mutation.

Cette année, nous avons connu des changements sans précédent. La COVID-19 a eu des impacts sur tous les aspects de nos vies et le mouvement Black Lives Matter a porté la question de la justice raciale sur la scène internationale. Notre industrie prend conscience qu’elle doit se faire plus équitable et plus inclusive, tant devant que derrière la caméra. La façon de raconter les histoires change, et la diffusion change également. Avec la fermeture des salles de cinéma et les festivals en ligne, les cinéphiles n’ont d’autre choix que de se tourner vers les plateformes de visionnement en ligne pour assouvir leur passion.

En tant que monteurs et monteuses, nos vies professionnelles ont subi les contrecoups de ces changements. Nous travaillons davantage depuis la maison ou de façon plus isolée que jamais. Dans un avenir où les films passeront peut-être directement à la diffusion en ligne sans s’arrêter dans les salles de cinéma, est-ce que les budgets en seront affectés? Est-ce que le travail à distance a une influence sur le processus créatif et technique et est-ce que notre façon de travailler en sera changée, même après la pandémie? Comment pouvons-nous rendre la postproduction équitable? L’EditCon 2021 offrira un espace où nous pourrons retisser des liens et explorer les changements qu’ont connus nos vies professionnelles et notre industrie.

En partenariat avec Nordest Studio et leur nouvelle plateforme Neme.TV, nous allons créer une expérience de conférence unique et interactive. En plus de fantastiques tables rondes avec des invité.e.s tant canadien.ne.s qu’internationaux.ales, nous organiserons des discussions plus intimes, des sortes de tables rondes réduites avec des auditoires restreints pour permettre des discussions plus intimes et pouvoir poser des questions à des experts de l’industrie, notamment lors de démonstrations technologiques. Au-delà des zooms, nous voulons mettre à profit les nouvelles technologies afin de créer des expériences de réseautage uniques. Il y aura des jeux, des tirages et plus encore pour que cet événement ne soit pas un webinaire comme les autres.

Les billets seront en vente à partir du 1er janvier 2021. Les panélistes et les invité.e.s seront annoncé.e.s sous peu!

 

 

Purchase your Ticket  |  Achetez vos billets 

 

With Thanks to Our Sponsors 

Merci à nos commanditaires